Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Un théier chez moi ? c’est le bon moment !

Posté sur1 An auparavant par
Aimer2

Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé

 C’est une espèce d’arbustes  originaire d'Extrême-Orient, voisine des camélias horticoles. Son nom Camellia sinensis signifie mot pour mot « camélia chinois ».

- Un théier chez moi ?

C’est possible même si les théiers sont sensibles au vent car celui-ci dessèche la surface de leurs feuilles et ralentit leur croissance. La température optimale pour la pousse des théiers est aux alentours de 18° C. (Sa croissance s'arrête en dessous de 10° C et au‑dessus de 30° C)

- A quelle période ?

Entre avril et juin, c'est le bon moment pour le mettre en terre !

- Quels soins ?

Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide. Une terre de bruyère sera parfaite pour répondre à l’ensemble de ses besoins en Oligo éléments. Tapissez le fond du pot (ou de l’emplacement qui accueillera le théier) avec de petits cailloux avant de verser la terre. Sortez-le de mai à octobre, toujours à la lumière (sans soleil direct) et à l'abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N'oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.

Préférez un hivernage sous couvert en serre ou véranda pour protéger ses feuilles. Si cela s’avère impossible, recouvrez le d’un manteau pour qu’il puisse passer tranquillement l’hiver.

- Comment faire son propre thé ?

Bien sûr, votre récolte sera minime mais elle vous permettra tout de même de goûter votre propre production !  Une fois par an, je vous recommande de cueillir les bourgeons et les feuilles : c’est la cueillette dite impériale (le bourgeon terminal et une première feuille) qui était réservée à l’empereur de Chine.

Les feuilles de  thé blanc  ne subissent que deux opérations : le flétrissage et un séchage immédiat, au soleil, à la vapeur ou en bassine.  Afin d’obtenir un thé blanc prêt à infuser, laissez votre récolte se flétrir pendant 24 à 48h en l’étalant sur une natte. Puis je vous conseille de la mettre au four à environ 100°C pendant 20 minutes.

Le thé ainsi obtenu donnera une liqueur d’un jaune très pâle, après un temps d’infusion de 7 à 20 minutes à 80 °C.   « Je vous souhaite une bonne dégustation » ?

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Mes infos

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter