Blog categories
Latest Comments
No comments
Blog search

Ayurveda et Détox

Posted on2 Years ago
Love2

Mais que se cache-t-il sous les termes l’Ayurveda et Détox ?

 

Soyons honnêtes, nous utilisons ces termes sans réellement en connaître la signification.

Aujourd’hui, je vous propose une définition simple.

L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde et également pratiquée dans d'autres parties du monde. L’ayurvéda ou encore médecine ayurvédique puiserait ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique.

 L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud. En Inde, près de 80 % de la population utilise une forme de médecine traditionnelle, dont l'Ayurveda.

 La médecine ayurvédique est liée à la mythologie et aux religions de l'Inde qui font remonter l'origine de la médecine traditionnelle indienne au légendaire Dhanvantari, qui aurait reçu ses connaissances de Brahmâ, le Dieu hindou de la création.

Le but de l'Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. L'Ayurveda décrit l'être humain comme étant composé de cinq éléments, de trois doshas (les énergies de base du vivant), de sept dhatus (les tissus) et de seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l'organisme).

Les mahabhutas sont les cinq grands « éléments » qui formeraient l'univers tout entier y compris le corps humain :

  •          Akasha : l'espace
  •          Vayu : l'air
  •          Agni : le feu
  •          Jala : l'eau
  •          Prithivi : la terre

Selon l'Ayurveda, nous ferions partie intégrante du cosmos et les éléments primordiaux qui constituent l'univers nous imprègnent également en tous points. Ces cinq éléments ne devraient pas être compris au sens littéral mais représentent les notions d'espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité.

Les doshas sont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques.  Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, espace) :

  • Vāta : l'énergie cinétique, est composée par les éléments air + espace
  • Pitta : l'énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau
  • Kapha : l'énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau

Les shrotas sont les seize canaux internes, grossiers et subtils, qui participent aux processus généraux d'assimilation et d'élimination en véhiculant les trois doshas.

Le plus grand shrota est le système digestif tandis que d'autres ne se voient qu'au microscope, dans les cellules individuelles, où ils se révèlent poreux.

La médecine moderne ne connaît que trois de ces shrotas : l'anna vaha shrota (le système digestif), le rakta vaha shrota (le système circulatoire) et le prana vaha srota (le système respiratoire).

Leur bon fonctionnement est considéré comme vital et leur dysfonctionnement, dû au déséquilibre des doshas, conduit à la maladie.

Des centaines de plantes sont utilisées en médecine ayurvédique, notamment la cardamome et la cannelle, réputées stimuler les enzymes digestives qui dégradent les polymères des macromolécules assimilées par le corps humain.

L’infusion Ayurveda Kapha proposée par la ferme201, s'inspire de cette médecine ancestrale. Elle agira avec douceur sur le système digestif.

On y retrouve Le fenouil, emblème de la force et de la jeunesse qui aura un effet bénéfique sur la digestion et les nausées. La mélisse, utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes, régulera l'influx nerveux et aura une action bénéfique sur la tachycardie ; elle réduira aussi les spasmes de l'estomac et du côlon ; Son effet légèrement sédatif  favorisera l’endormissement.

Bonne dégustation !

Related products
Leave a Comment
Leave a Reply
Please login to post a comment.

Menu

Mes infos

Create a free account to save loved items.

Sign in

Create a free account to use wishlists.

Sign in